Alessandro Maida et Maxime Pythoud se rencontrent lors de leur formation à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles (ESAC). Une première expérience de création mitigée à leur sortie de l’école les pousse à vouloir être responsables de toutes les dimensions de la création, de la mise en scène à la régie technique. Elles les amènent à la fondation de la Cie Circoncentrique. Férus d’indépendance et de solutions DIY (système D), ils créeront leur premier spectacle Respire en 2012 qui a tournée aujourd’hui plus de 300 fois de pars le monde
L’EQUIPE
Alessandro Maida
Après une formation à la Scuola di Circo Flic à Turin en Italie, il rejoint Bruxelles en 2007 pour continuer sa formation a l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque (ESAC), où il continue à développer sa recherche technique autour de la boule d’équilibre et du jonglage. Il participe en 2011 à la création du spectacle Complicités qui rassemble artistes de cirque professionnels et personnes en situation de handicap mental, à l’Espace Catastrophe. En dehors de son travail avec la Cie Circoncentrique, il participe à la fondation de la Cie MagdaClan, collectif de cirque contemporain italien qui tourne sous chapiteau ( Era, sonnetto per un clown 2012, Extra_Vagante 2014, E’ un attimo 2016, EMISFERO 2018).
Il est directeur artistique du festival Mon Circo (IT) depuis sa création en 2017.
Il enseigne et suive différentes compagnies comme regard extérieur.
En 2019 il mets en scène le nouveau spectacle du MagdaClan avec l’orchestre SenzaSpine, Masnada, un mélange entre cirque et musique classique.
En avrile 2019 il débute avec une nouvelle création plein air, Sic Transit
Maxime Pythoud
Tombé tout petit dans la marmite du cirque grâce à ses parents, fondateurs de l’Elastique Citrique à Nyon, il se forme professionnellement à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles (ESAC)avec comme technique la roue Cyr. A la sortie de sa formation, il participe à plusieurs festivals de cirque réputés. Médaillé de Bronze au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris et au Festival Young Stage à Bâle, où il reçoit aussi le Prix du public.
En 2013, participe à la création du spectacle Tempus Fugit du Cirque Plume (F), avec lequel il tournera pendant trois ans. Parallèlement à cela il intervient à l’ESAC pour enseigner la Roue Cyr et assiste à la mise en scène des spectacles de l’Elastique Citrique : Rouge en 2015 et Shiro en 2018. Il crée et met en scène des soirées artistiques « uniques » avec l’association la Mêlée à Nyon depuis 2017.
Lea Petra
Née à Buenos Aires, Argentine. Elle obtient son diplôme de professeur supérieur de Piano au Conservatoire « Juan José Castro ». En 2010, elle participe au programme supérieur d’études « a.pass » (Advanced Performance and Scenography Studies : « an artistic research environment that develops research on performativity and scenography, in an international artistic and educational context » à Anvers.
Depuis 2014, elle travaille sur des pianos droits pour interférer dans la mécanique de l’instrument pendant la performance et ainsi changer la sonorité originale des cordes et créer une nouvelle plateforme sonore.
Lea a composé la musique de plusieurs spectacles de danse contemporaine, théâtre, cirque, performance et musique instrumentale. Elle a collaboré avec la chorégraphe Ayelen Parolin (“Hérétiques” 2014, “Nativos” 2016, “Autoctonos I”2017, “Autoctonos II” 2017, “Wherever the music takes you” 2018 avec Bart Aga), ZOO Thomas Hauert Dance Cie, (“Walking Oscar” 2006, “Danse étoffée sur musique déguisée” music by John Cage), performer Ivo Dimchev (“Concerto” 2016), Circus Compagnie Ciconcentrique (“Respire” 2011). Théâtre de la vie, Brussels (“Kafka the musical” 2016).